Une page d'Histoire .

Publié le par S@ndel







Ca y est le rythme de la semaine est repris,j'ai même presque réussi à faire tout ce que je voulais faire hier....
Enfin,le principal...


Au cours de notre périple de ce week-end,nous sommes allés à Ste Mère -Eglise et j'aimerais vous faire  partager une anecdote de l'Histoire si riche de la Normandie lors de la 2ème guerre mondiale....



 "Le 6 juin 1944 ,jour J du débarquement,le parachutiste John Steele saute avec son unité sur Ste Mère Eglise.Au cours de sa descente,il perd le contrôle de son parachute qui s'accroche au clocher de l'église.En dessous de lui,allemands et américains se livrent à de violents combats de rue.
Steele,accroché à son clocher,offre une cible de choix....aussi fait-il le mort....Après toute une nuit ,au départ des combattants les allemands le décrochent et le font prisonnier.Puis il s'évade et va rejoindre les lignes américaines...."

L'anecdote du parachute est immortalisé dans le film "le jour le plus long" qui a ensuite rendu célèbre l'église de Ste Mère qui garde encore aujourd'hui un parachute et un mannequin accroché à son clocher.....

John Steele,quant à lui est décédé d'un cancer en 1969; et chaque année de sa vie était revenu en "pelerinage" à Ste Mère -Eglise ....

 






Belle histoire n'est ce pas????



Je file,j'ai à peine commencé l'écharpe de ma Ninoute(tellement insignifiant que ça ne mérite pas d'être montré) et je dois préparer mes fils pour l'ouvrage que j'ai décidé de commencer à broder....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
nous y sommes allés pour la 1ère fois cet été pour le plus grand plaisir de mon fils aîné
Répondre
V
Oui, je connais cette histoire, car j'y suis aller, mais il y a très longtemps, j'était étudiante, merci pour le rappelle, ça fais du bien un peu d'histoire.
Répondre
M
Je connaissais cette histoire effectivement très émouvante! Je suis allée une fois à Sainte Mère l'Eglise l'année où nous avons passé nos vacances en Irlande! Mon fils qui avait 11 ans à l'époque était passionné par la 2ème guerre mondiale!
Répondre
S
C'est vrai que c'est une histoire très touchante. Merci !
Répondre
F
tout comme toi pour Cheverny , j'y suis allée il ya 3 ans avec mes fils car mon ainé "adore"l'histoire et  la guerre!!
Répondre